Cart0Item(s)

Votre panier est vide.

Article ajouté à votre panier avec succès.
Le pouvoir de l'identité - Manuel Castells

Le pouvoir de l'identité

Précommande 121,600 DT

(Épuisé)

  • Le pouvoir de l'identité - Manuel Castells Le pouvoir de l'identité - Manuel Castells

Le pouvoir de l'identité

L'ère de l'information Tome 2

| Fayard

Description rapide

Précommande 121,600 DT

Disponibilité : LIVRAISON DANS 30 A 60 JOURS MAX.

Titres similaires

Détails

Tandis que le monde se globalise, les revendications identitaires se multiplient. Pourquoi ? Avec quelles conséquences sociales ? Tel est le thème central de ce livre, qui fait suite à La société en réseaux. Cette tension entre le mouvement d'intégration économique et la tendance à l'atomisation sociale est à l'origine de la crise de légitimité que traversent aujourd'hui les institutions traditionnelles. Manuel Castells s'attache ainsi à comprendre la déroute du modèle patriarcal de la famille et ses conséquences, qu'il juge très profondes, ainsi que la crise de l'Etat-nation, qu'il explique par la multiplication des sources d'autorité et de pouvoir : coincé encre la logique des réseaux mondiaux et celle des identités particulières (religieuses, sexuelles, nationales, techniques ou culturelles), ce dernier conserve certes un rôle important, mais n'est plus qu'un lieu de pouvoir parmi d'autres. L'analyse débouche sur une interprétation générale de la crise de la démocratie centrée sur le rôle des médias, ultime étape avant l'exploration du champ des possibles offerts par ce que Castells appelle la " démocratie informationnelle ". Il estime que les acteurs sociaux de l'ère de l'information seront des mouvements (féministes, écologistes, religieux...) capables de produire des codes culturels nouveaux et d'agir en contre-pouvoirs. Clarté, solidité du propos, finesse de l'analyse, richesse et variété des exemples choisis : les qualités de ce deuxième tome sont celles-là mêmes qui ont fait le succès du premier, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Informations complémentaires

ISBN 978-2-213-60335-3
Maison d'édition Fayard
Série L'ère de l'information
Parution 1 sept. 1999
Dimensions 24 x 15 cm
Format Grand format
Présentation Broché
Nb de pages 538
Poids 740 g
Langue Français
  1. Soyez le premier à commenter cet article !

Rédigez votre propre commentaire

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Note